Clinique Médico-Chirurgicale Nyon
Rue de la Morâche 9, 1260 Nyon
« Mise au point sur l’andropause » avec le Dr Alain BITTON MD PhD, urologue FMH.
Avec l’âge, les hommes subissent également des variations comportementales liées à des modifications hormonales. A ne pas confondre toutefois avec la ménopause…
Effectivement, c’est le terme qui n’est pas adapté́. L’homme n’arrête jamais sa production d’androgènes ; il n’y a donc pas de « pause ». L’expression utilisée de nos jours serait plutôt « déficit androgénique lié à l’âge », ou DALA. Il s’agit de la diminution de la testostérone biodisponible, celle qui construit les caractères de l’homme. Cette diminution provoque fatigue, troubles du sommeil, troubles érectiles ou de la sexualité́, diminution de la libido, décalcification et déclin des capacités intellectuelles…
L’ « andropause» est quelquefois difficile à détecter car ses symptômes sont similaires à ceux d’une dépression.
En cas de symptômes inexpliqués de fatigue, dépression, irritabilité́, ainsi que de troubles au niveau de la sphère sexuelle, ne pas hésiter à doser la testostérone. Si le taux de testostérone total est inferieur à 200 ng/dl ou 8 mg/l, on doit suspecter alors un hypogonadisme.
Pour tous avis médical, nous vous invitons à consulter le Dr Alain Bitton à la CMCN. Vous pouvez d’ores et déjà contacter le +41 22 362 0 362.