L’arthroscopie est une intervention chirurgicale dite mini-invasive qui permet l’exploration du genou en cas de lésions des ménisque, des ligaments croisés ou du cartilage.
Grâce à deux petites incisions, une pour l’introduction d’une petite caméra et l’autre pour les instruments qui permettront de faire les gestes nécessaires, le Dr Lüdke peut confirmer le diagnostic souvent pré-établi grâce à une IRM .
Spécialiste FMH en chirurgie orthopédique et traumatologie, il intervient si un ménisque blessé doit être suturé ou retiré en partie, reconstruire ou, dans de rares cas, réinsérer un ligament croisé. Les débris de cartilage peuvent être également retirés si besoin, pour permettre au patient une meilleure rééducation.
Après l’intervention, un début de rééducation rapide et un suivi physiothérapeutique hebdomadaire permet généralement la reprise des activités habituelles du patient après quelques semaines.
Durant le processus de guérison, des contrôles médicaux réguliers sont effectués afin de s’assurer de la bonne évolution et affiner la rééducation.