C’est un petit événement qui s’est déroulé en ce début d’année dans l’une des salles d’opération du Centre médico-chirurgical de Nyon.
Notre nouveau spécialiste en neurochirurgie, le Dr Antonio Tarabay, a opéré un patient d’une importante hernie discale le matin. A 15h, le patient a pu rentrer chez lui par ses propres moyens.
C’est la toute première fois que le chirurgien utilisait « en live » la technique dite du « trou de souris ». L’expression parle d’elle-même, il s’agit d’interventions chirurgicales qui ne nécessitent que des incisions microscopiques.
Grâce à cet appareillage, le chirurgien fait une entaille microscopique dans le dos du patient.
« C’est une nouvelle chirurgie mini-invasive par voie endoscopique, très utilisée dans d’autres pays au niveau du rachis. Elle commence à émerger progressivement en Suisse, notamment au niveau des lombaires », précise ce Libanais de 35 ans qui a fait ses gammes de neurochirurgien entre Beyrouth, Lausanne (CHUV) et Sion.
« Comme l’incision est microscopique, il y a moins de dissections musculaires, ça saigne très peu et les douleurs post-opératoires sont ainsi réduites à presque rien », précise-t-il.